31 mars 2012

Mes voyages: Le village de Tamegroute (Maroc)!

J'ai préféré vous parler de mon dernier voyage (circuit Ifrane-Merzouga-Tinghir-Zagoura-Ouarzazate), en vrac,  si vous voulez voir d'autres photos sur ce voyage, vous les trouverez sur la page facebook (lien à droite)!

Le village Tamegroute, village de la région de Darâa (en référence à oued darâa, plus long fleuve au Maroc), c'est un centre rurale qui se trouve à 18 km de Zagoura et à un peu près 80 km de M'hamid alghizalane (que malheureusement nous n'avons pas visité)

Le village est connue pour sa "Zaouia Naciria", son école coranique, sa bibliothèque historique et sa poterie très spéciale!!!

Les photos!



La Zaouia a était constitué en 1045 d'elhijir, (je pense que ça correspond à l'année 1635), par Mohamed Ibno Nacir! depuis sa constitution, elle avait un rôle scientifique/culturel, sociale, politique et religieux!






L'école coranique et la bibliothèque scientifique en plein rénovation, j'ai pas pu photographier les ouvrages car le flash de l'appareil les abîme apparemment!!! mais je peux vous dire que c'est un trésors, des ouvrages qui datent de siècles et des siècles sont tous manuscrit, il y en a même qui sont manuscrit avec de l'or, des ouvrages de toutes les langues, arabe, perse, turc et même amazigh et figurez vous l'amazigh s'écrivait en lettres arabes ( y a aucun signe que tifinagh existait à l'époque) !


Ici on oublie les Km hhh 


La poterie








La poterie verte est spécifique de cette région!


On a fait la connaissance d'un artisan de grand talent, je pense que c'est le premier qui a inventé la peinture avec le Henné sur la poterie!!!

Son magasin s'appel "poterie berber chez ait dani" (je vous donne ses coordonnées si vous les voulez).


Regardez moi ces  bijoux, j'étais ébloui, et bien sûr j'ai pas résisté à ne pas acheter ;)






Le voyage je l'ai fait avec mes parents, notre guide sur tamegroute s'appelais Ait Bamalk Bader, il est très gentil et surtout il connais plein d'info sur la région!!!

Les info sur cet article, sont basées à partir des récits des gens du village et aussi quelques recherches que j'ai effectué...

Je le dis et le redis, notre Maroc est une perle rare ( à part Casablanca bien-sûr hhhhhh),

Good luck!

5 commentaires:

  1. Magnifique fotos :))
    Merci de les faire partager :))

    http://audreystea.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. magnifique photos ça donne envie de voyager tout de suite!!
    je penser me refaire un petit trip à Dakhla, mais quand tel est la question :/

    RépondreSupprimer
  3. très jolies photos waw ça donne envie de bouger un peu ..j'ai surtout adoré la poterie c'est très artistique et créatif..merci pour le partage et bsahtek le trip :)

    Gros bisou de Nawal
    www.facebook.com/vol2broches
    http://vol2broches.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. pour la stage du poterie www.traveltamgroute.com
    merci badar

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'habite Marseille et j'aime beaucoup les poteries de Tamgrout
    Quelqu'un serait il intéressé pour en ramener en France et les vendre ?
    Mon tel 06 862 07 866

    RépondreSupprimer

Un commentaire, ça motive et c'est gratuit ;)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...