22 janv. 2016

J'ai testé : Les couches Lavables !

Coucou les beautés, j'espère que vous allez bien, je reviens aujourd'hui avec l'article tant attendu sur le sujet des couches lavables, j'ai pris tout ce temps pour pouvoir bien les tester et vous donner le plus d'informations possible !





Je les ai commandé du site Nature et éveil, (leur service est impec, livraison à temps, produits bien emballés, SAV...je recommande en plus ils ont beaucoup d'autres produits qui concernent bébé et maman et qu'on trouve difficilement dans le commerce)

Qu'est ce qu'une couche lavable ?
C'est une couche qui par sa forme s'approche de la couche jetable, elle peut être fabriquée de coton, bambou ou polaire et aucun produit chimique n'y est ajouté.

Il existe 2 types de couches lavables :

  • Les classiques qui nécessitent l'utilisation d'une culotte de protection et un peu de savoir faire si vous utiliserez des couches lange !
  • Les tout-en-un (TE1), la couche est imperméable sur l'extérieur et absorbante à l'intérieur, plus facile à utiliser et pratique !


Pourquoi opter pour les couches lavables ?

  • Parce qu'elles sont écologiques 
  • Parce qu'elles sont économiques 
  • Parce qu'elles sont plus saines : Par leur composition naturelle qui laisse respirer la peau du bébé et la protège, en plus on se sent rassuré de savoir qu'elles ne contiennent aucune substance de synthèse !
  • et oui aussi parce qu'elle sont plus esthétiques !


Comment les entretenir ?
Personnellement je stocke pas les couches sales, je les lave chaque jour, avec du savon de Marseille + quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree (mais ATTENTION faut pas utiliser le savon de Marseille qui réduit l'effet absorbant de la couche :/ j'attend de prendre une lessive adéquate) et je les laisse sécher au soleil !

Il faut penser à les décrasser une fois par mois, en les lavant dans la machine à laver à 40° voir plus dans un cycle long.

Il faut aussi éviter d'utiliser un assouplissant !

Où les trouver ?
Malheureusement au Maroc, j'ai pas trouvé grande chose à part ici Nature et éveil :

Et sur le marché (derb omar, derb sultan...), j'ai cherché les couches lavables à l'ancienne, mais j'ai pas trouvé !

Le prix ?
ça varie entre 100 et 300 dhs la couche (il y a actuellement des promo sur le site ICI, si vous souhaitez en profiter )

Les + :

  • Esthétiques et trendy
  • Respecte la peau du bébé
  • Adopter les couches lavables c'est respecter l'environnement


Les - :

  • Avec les lavages et si on fait pas de décrassage les couches peuvent devenir rêches du coup irritantes pour la peau du bébé.
  • La taille totale du couche est un peu trop grande pour le bébé, pour mon adam les 2 premiers mois j'ai eu l'impression que ça l’empêchait de bouger ses pieds normalement et sa position couché sur le dos me semblait pas confortable on dirait qu'il est surélevé à cause de la forme bombée de la couche du coup son dos et ses fesses ne sont pas posés sur le même niveau.
  • Les traces de caca ne partent pas hhhh


Mon avis : 
Personnellement j'ai jamais utilisé que les couches lavables en 24 h, j’alterne, en journée les couches lavables et la nuit et sorties les couches jetables, (et quand j'ai la flemme c'est que les couches jetables) j'ai toujours eu des débordements de pipi si je change pas à temps surtout après le 1 er mois.

Le temps de séchage me pose aussi un problème, il faut avoir un bon nombre de couches pour tourner une vingtaine si on compte une moyenne de 5 à 6 couches par jour voir plus pour les premiers jours du bébé et surtout avec ce froid il faut la changer avant qu'elle devienne très humide !

Je compte continuer à les utiliser en alternant avec les couches jetables, et les adopter à 100% quand il fera un peu plus chaud !

Si vous souhaitez tenter l'expérience, pensez à opter pour des couches à tailles flexibles afin d'éviter d'acheter de nouvelles couches à chaque changement de taille !

Les couches que j'ai testé : 

Teenyfit-Twinkle de Tots Bots Disponible ICI

Très pratiques à utiliser, mais volumineux pour les nouveaux nés !
Couche classique je trouve pas le lien vers le produit mais je pense que ce modèle ICI is the same ! 
Facilement ajustables, et bonne qualité d'absorption !

Culotte de protection Strechywrap de Tots Bots disponible ICI

Couche lange à nouer Popolini disponible ICI 
économique mais pas pratiques à utiliser.

Rouleau de  feuilles de protection pour faciliter la récupération des selles, disponible ICI



Si vous avez d'autres questions à me poser sur le sujet n'hésitez pas :) Et bon courage les mamans !


7 commentaires:

  1. Merci de nous partager ton expérience, moi j'ai essayè une achetée de chez aliexpress avec 2$, c’était le désastre hh c'etait de la mauvaise qualité.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant et instructif! Merci! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton feed back
    Laila simplycrea

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je souhaite vendre mon pack de couches lavables utilisées pendant seulement 3 mois et ceci en alternance avec les jetables. J'espère que l'auteur du blog ne m'en voudra pas de poster mon annonce ici, mais je me dis qu'il y aura peut-être parmi les lectrices des intéressées qui ne veulent as se ruiner. :) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci bcp a l auteur du blog pour les infos
      je suis intéressée par l annonce des couches lavables utilisees
      voici mon email pour me contacter z.harbouli@gmail.com

      Supprimer
    2. bonjour;
      merci infiniment pour cette article qui m'a éclairé bcp de choses
      et pour la lectrice qui voudrait vendre son pack de couches lavables j'en suis intéréssée voici mon email pour me contacter z.harbouli@gmail.com

      Supprimer
  5. Coucou Imane, Merci pour cet article, et tous les autres mommy related articles, ça aide beaucoup.
    MyaLuna ;)

    RépondreSupprimer

Un commentaire, ça motive et c'est gratuit ;)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...