12 nov. 2012

I've a guest : Ilham nous parle de sa routine cheveux!

Etant donné que ça fais longtemps que j'ai envie de vous faire un article sur la santé des cheveux (vu ma loooongue expérience et souffrance avec les miens) j'ai alors profité de l'aimable accord d'AmyRealbeauty que je remercie énormément de m'avoir donné l'honneur d'être son invité du blog, pour enfin sauter le pas et passer à l'action.
De nombreuses personnes souffrent de problèmes capillaires; chutes de cheveux (qu’elles soient temporaires ou définitives, légères ou plus prononcées), mèches frisées, cheveux ternes ou pratiquement morts... si vous en faites partie suivez moi parce que je suis passée par toutes ses étapes tout au long de ces huit dernières années.

Premier conseil: Faites des analyses d'anémie c'est souvent la raison de votre chute !
Deuxième conseil: Si votre chute est catastrophique, pensez à économisez votre argent et allant directement chez un dermatologue au lieu de passer le temps à tester des ingrédients qui peuvent aggraver la situation !

Les cheveux ressemblent plutôt à des plantes d'intérieur, ils ont tous le même traitement mais c'est les doses et les fréquences qui changent d'une plante personne à autre.

Les compléments alimentaires
Cheveux cassants, ternes… signifie souvent carences nutritionnelles. Les compléments alimentaires d'origine naturelle sont riches en principes actifs (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés essentiels, acides gras insaturés…). C’est une solution efficace pour combler les carences ou les perturbations métaboliques, souvent à l’origine des problèmes capillaires. En gélules, capsules ou en ampoules, ces compléments sont bénéfiques à la santé de vos cheveux.
Et je vous cite l'ensemble des compléments que j'ai déjà testé.

a.       Acm CBphane (60 gélules): (qui est mon préféré)


Prix du marché: 350dhs
prix en parapharmacie: 185dhs

UTILSATION: 2 gélules de CBphane par jour pendant 2 à 3 mois minimum.
Là j'explique un point, pourquoi "2 à 3 mois"?? Parce qu'un cheveu mort reste 2 à 3 mois dans la tête avant de tomber !!
Indication du produit: Fragilité des phanères. Ongles cassants, altération de la qualité des cheveux, chutes transitoires des cheveux.
Ce que j'en pense, Apres la fin de mon traitement
Qualités: La chute a bien diminué, mes ongles se cassent moins et les zone vides dans ma tête ont commencé a repoussé
Inconvénients: 
- Traitement très long surtout que j’étais obligée (vu les dégâts) de prendre une 2eme cure (3 mois de plus) pour que la chute deviennent normale,
- Effet en volume mais pas en longueur, mes cheveux ont gardé le même rythme de poussée.

b.      PHYTOCAPILL GÉLULES DE BIONATURE (30 GEL)

Prix du marché: 109.00 Dh
Prix en parapharmacie: 72.67 Dh

UTILISATION:
2 Phytocapill gélules le matin, pendant 3 mois consécutifs, à renouveler 2 fois par an.
Ce que la marque dit: Phytocapill Gélules de Bionature à base de plantes et nutriments pour lutter contre: L'Alopécie, la calvitie précoce, Pelage, Séborrhée, Ongles cassants
Ce que j'en dit: Je n'ai pris qu'une seule boite et donc pas eu le temps de tester sa fiabilité sur la chute. mais parlant de longueur, c'était vraiment remarquable pour mon cas !

c.       ARKOPHARMA FORCAPIL (60 GÉLULES)


Prix du marché: 199.00 Dh
prix en parapharmacie: 132.67 Dh

UTILISATION: 2 gélules le matin pendant 2 à 4 mois. Avaler les gélules avec un grand verre d’eau.
Ce que la marque dit: Complément alimentaire diététique destiné aux personnes souhaitant favoriser la croissance des cheveux et des ongles et renforcer leur vitalité.
Grâce à un complexe vitaminique B, vitamine D, cystine, méthionine, biotine et zinc, Forcapil favorise la croissance des cheveux, suite à une chute ponctuelle due au stress et à la fatigue, au déséquilibre alimentaire, aux carences en vitamines, à l’excès de sébum… Il redonne vitalité et brillance à votre chevelure et fortifie vos ongles.
Ce que j'en dis: même si ce complément m'a été fortement recommandée par la dame de la parapharmacie ainsi qu'une amie à moi mais j'étais déçue des résultats du premier mois, je ne l'ai donc pas racheté mais peut être que sur d'autres personnes ça donne un résultat meilleur.

d.      PERFECTIL ANTICHUTE 30 CAPSULES


Prix du marché: 396.00 Dh
prix en parapharmacie: 139.00 Dh

UTILISATION: 1cp par jour, le matin. Une boite m'a été offerte par la dame à la parapharmacie, personnellement j'ai appelé ça le produit miracle, vu que ça a commencé à donner effet des le 3ème jour et la chute a drôlement diminuée. Très riches en vitamines par rapport à CBphane par ex. en quantité et en dosage, mais malheureusement ma peau a explosé d'acnés et sécrétion de sébum, j'ai du donc l'arrêter après une semaine d'utilisation
J'ai également eu une rumeur que le produit ne sera plus disponible sur le marché !!

Soins cheveux
a.       Se laver les cheveux:
 
Contrairement à ce que la majorité croie, se laver les cheveux tout les jours n'est pas forcément un inconvénient, comme cité au début de l'article nos cheveux ressemblent plutôt à des plantes, certaines ont besoin d'une bonne quantité d'eau, d'autres moins...
Avant, les premiers shampooings étaient à mille lieues de ceux qui remplissent aujourd'hui les rayons de nos supermarchés ou de nos pharmacies. Il y a 50 ans, il n'était, en effet, pas question de shampooings à usage fréquent, de soins spéciaux cheveux colorés, etc...
Aujourd'hui, les cosmétiques pour cheveux sont beaucoup plus doux et ne provoquent plus de séborrhée (augmentation de la sécrétion de sébum) en réaction au lavage. il suffit juste d' y aller avec beaucoup de délicatesse. Le cheveu adore la tendresse !
-Tout d’abord, rincez vos cheveux à l’eau tiède afin de resserrer les écailles.
-Choisir le shampoing adéquat à votre type de cheveux. TRES TRES IMPORTANT !
-L’application du shampoing ne doit pas se faire directement sur les cheveux. Faites-le avec la pointe des doigts, en procédant à des mouvements descendants, de bas en haut !
-Rincez abondamment avec de l’eau tiède.
-L’eau chaude est à  bannir, elle sèchera vos cheveux et les priverons d’éclat.
-On finit toujours par un coup d'eau froide !
-Pendant le lavage massez-vous le cuir chevelu en faisant glisser plusieurs dizaines de fois la peau de votre crâne d'avant en arrière et latéralement avec les doigts croisés en forme de casque. Attention, il s'agit de masser et non de frotter, c'est la peau que l'on doit décoller et faire glisser sur la boite crânienne.

 Astuces: Pensez au bain d'huile de temps à autre avant de vous laver les cheveux (mais n'en abusez pas pour ne pas affecter le volume de vos cheveux)  ça sert à nourrir les cheveux et leur redonner de la douceur (Huile d’olive, d'Argan, d’Abyssinie, de ricin ...) la fréquence dépend surtout de la nature des cheveux !
Évitez les huiles et produits chimiques dans les grandes surface, ça ne fait qu'abimé et dessécher vos cheveux !!
N'oubliez pas votre âpres shampooing ou le conditionner (Bio de préférence)  à la fin de ce rituel :)
b.      brossage des cheveux:

Là c'est la catastrophe, la majorité des femmes croient que le brossage fréquent des cheveux est la raison essentielle de la chute "plus je brosse plus ça tombe" alors que c'est tout à fait le contraire !
Mesdames, se brosser les cheveux ne présente que des avantages. Un long brossage tous les matins permettra de favoriser la circulation sanguine, d’aérer la chevelure et de lui donner du volume pour la journée… Ce qui lui fait souvent précisément défaut après une nuit écrasée sur l’oreiller. Le soir, cela aide la chevelure à se débarrasser de la pollution et de tous les résidus qui sont venus la ternir et l’alourdir pendant la journée. Cela permet d’éviter également la formation d’épis disgracieux pendant la nuit. Ces avantages sont aussi valable tout au long de la journée (je profite pleinement de mes pause déjeuner pour aller me recoiffer et me faire plaisir).
Le brossage n'a donc AUCUN inconvénient si on fait attention à certains détails,
·         la qualité de la brosse, ne négligez surtout pas la qualité des brosses à cheveux. Bien que certaines soient chères, les brosses faites de poils de sanglier sont sans aucun doute ce qu’il se fait de mieux. Pour une coiffure réussie, un investissement de 20 euros ou même 40 euros peut être très utile. L’avantage des poils de sanglier c’est qu’ils n’abîment absolument pas le cheveu et aide votre chevelure à redevenir brillante de santé.
Comme second choix de brosses, optez pour une brosse à cheveux faite de poils de nylon. Cette brosse est celle qui ressemble le plus à la précédente. Il faut absolument éviter les modèles avec les piques en plastique ou même en métal, car elles peuvent sérieusement endommager votre cuir chevelu.

·         Ne pas se brosser les cheveux sous la douche (ou juste âpres), essayer plutôt de faire pénétrer le shampooing avec les doigts, sous la douche les pores sont souvent ouverts et le risque de la chute est bien plus présent, brosser les avant ou attendre quelques minutes.
c.       Nourrir les cheveux
Une plante a besoin d'engrais, nos cheveux ont besoin d'huiles. Compléter votre rituel soin de cheveux par l'application des huiles essentielles et le sérum convenables à votre type de cheveu; Profitez des bienfaits des huiles végétales et des huiles essentielles pour le soin de vos cheveux et du cuir chevelu en confectionnant vos produits "maison" et personnalisés
Les sérums pour les cheveux, quels que soient leurs types, présentent différents avantages. Les sérums participent aux soins quotidiens des cheveux. Ils ont l'avantage de nourrir, réparer, protéger vos cheveux face aux agressions extérieures.
Le masque aide les cheveux à lutter efficacement contre les agressions quotidiennes et extérieures comme la pollution, les brushings répétés ou encore l’exposition aux rayons ultra-violet. Le masque capillaire agit directement sur la fibre et la cuticule capillaires. Saine et plus épaisse, votre chevelure retrouve vite douceur et vitalité. Il ne faut surtout pas confondre après shampooing, étant un soin rapide,  et le masque qui soigne en profondeur la chevelure. Si vos cheveux sont secs et abîmés, faites un masque à chaque shampooing, jusqu’à ce qu’ils retrouvent leurs vitalités. En entretien et en prévention, préférez un masque par semaine si vous faites un shampooing tous les deux à trois jours. Sinon appliquez votre soin tous les deux shampooing.
Finalement je vous laisse avec certains produits pour cheveux que j'ai testé (et souvent apprécié).
Shampooing plafahuile antichute:

Doux, mousse bien et sent le Thym. Lors de l'application l'odeur est un peu forte mais après la douche disparait rapidement, je n'ai pas encore testé ses qualités contre la chute des cheveux mais en l'associant aux deux autres produits de la même marque je pense que ça s'annonce bien !
Prix: 45,00 dhs

Conditionner antichute: 


Odeur moins forte que le shampooing et se texture est crémeuse.
Prix: 45 dhs

Sérum restructurant cheveux ternes:

J'ai craqué pour celui ci, le flacon est petit mais  ce n'est pas grave puisqu'une petite quantité du produit suffit pour les cheveux. Je l'applique quotidiennement sur des cheveux légèrement mouillés et le résultat est magique. On dirai que j'ai fait un brushing léger.
Prix: 30dhs
[www.plafahuile.ma]

CBphane energissant: reçu en cadeau avec mes gélules antichute, aucun effet visible!!


Prix: 145dhs
Prix parapharmacie: 79dhs

Hair X Repair Therapy Overnight Treatment:



je l'applique après changement de coupe, pour éviter l'apparition des pointes. Sent bon et ne colle pas. Il faut l'appliquer la nuit avant de dormir.
 
Kaline Lait Capillaire Réparateur:



Recommandé par la dermato pour une mèche complètement abimées, mais j'étais déçue... en+ il a un effet "gel" que je déteste !!
Prix du marché:           165.00 Dh
Prix parapharmacie:    110.00 Dh

Huiles essentielle NatureEsoin
 


Composition riches en huiles je l'utilise actuellement et j'en suis satisfaite.
Prix: 38 Dhs

Huile d'argan cosmétique


Voilà les filles, désolée d'être si bavarde et j'espère que mon article vous plaira.

12 commentaires:

  1. Un peu long, mais très intéressant je trouve :) Je suis contente de voir que je fais ce qui est bon pour mes cheveux !!
    xxo

    www.safiaa.com

    RépondreSupprimer
  2. merci pr l'effort c bien detaille' merci bcp

    RépondreSupprimer
  3. merci aminati c tres interessant
    Acm CBphane man jiht klamak howa 7assane wa7ad ??

    RépondreSupprimer
  4. C'est très intéressant et j'aime bcps merci Imane et ilhame

    RépondreSupprimer
  5. Oui les filles, je sais que c'est long mais j'ai essayé de cerner tous les points concernant les sujet f un seul article, c'est pour vous faciliter une longue recherche par ici et par là.
    @anonyme: Je pense que c'est grave si tu n'arrive même pas a écrire ta PROPRE thèse, wla habituée que les gens te fassent tout durant tout ton parcours scolaire?? ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ses informations! Alors moi j'ai un souci majeur avec mes cheveux. J'ai des cheveux qui sont secs et pleins de frisottis sur les racines et des cheveux doux pour le reste. Il est tout simplement pas possible de les coiffer!!!
    Sinon concernant les bains d'huile, je sais pas pq je n'en ressens pas l’intérêt,je préfère beaucoup plus les masques :) Est-ce que vous avez une huile à me proposer (qu'elle ne soit pas essentielle car je suis enceinte).

    Merci

    RépondreSupprimer
  7. voilà n article agreable a lire et surtout bien fait ;) bravo ilham

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir,

    joli blog je te souhaite bon courage
    stp le Sérum restructurant cheveux terne je n 'arrive pas à le commander sur le site plafa !

    prend soin de toi

    RépondreSupprimer
  9. Le prix de perfectil au maroc , svp !!

    RépondreSupprimer

Un commentaire, ça motive et c'est gratuit ;)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...